Historique

Vendanges à La Gauphine en 1968

L’histoire de ma famille dans le milieu viticole date de plus de 3 siècles !

Tout a commencé à la fin du XVII siècle, quand mon ancêtre DURAND accompagné de sa famille, ont quitté leurs Cévennes pour s’installer à Montpellier afin de fuir les guerres de religions qui faisaient rage.

En 1713, ils ouvrirent un commerce de Parfums et de Vins. Les affaires prospérant, ils devinrent de riches propriétaires viticoles avec une branche DURAND en Roussillon et la seconde branche DURAND sur la région Montpelliéraine (Jean-Jacques Louis DURAND fut d’ailleurs le premier maire de Montpellier élu en 1793, mais guillotiné l’année suivante sous la terreur)…

C’est donc tout naturellement que je suis né sur une des propriétés de la famille DURAND -dit DURAND FONTANEL- dans la région Biterroise, en 1965.

La vie étant ainsi faite, mes parents durent quitter le domaine, et vinrent s’installer à Montpellier.

Pour financer mes études à la faculté de Pharmacie de Montpellier dans les années 1980/1990, je fis chaque année les vendanges dans des appellations naissantes et grandissantes du Languedoc. En trois décennies, ces appellations sont devenues de véritables références qualitatives, telles que « Faugères », « Saint-Chinian », Languedoc « Pic Saint-Loup » et l’incroyable success story actuelle des « Terrasses du Larzac » !

Durant ces années universitaires, j’ai eu tendance à me tromper d’amphithéâtre au sein des locaux de ma faculté et de faire de sympathiques travaux pratiques dans ceux du Diplôme National d’Œnologie ; je fus d’ailleurs le premier étudiant en Pharmacie à être invité à effectuer le voyage de fin d’étude de mes amis futurs diplômés Œnologues !

Mon engagement dans l’événementiel date de ces années universitaires durant lesquelles, dans le cadre associatif, j’ai organisé des soirées et autres galas d’étudiants (jusqu’à 2000 entrées) à Montpellier et également au niveau national à Paris (Galerie de Nesle).

Diplômé en parallèle de l’Institut de Pharmacie Industrielle de Montpellier (IPIM), j’ai travaillé une vingtaine d’année dans de grands laboratoires internationaux, essentiellement dans la région Lyonnaise.

Durant ces années, j’ai eu l’opportunité de donner des coups de main lors des périodes de vendanges (Bourgogne, Beaujolais), et de faire de belles rencontres avec des vigneron(ne)s passionné(e)s dans la plupart des régions viticoles visitées. Ce sont ces personnes, véritables jardiniers de la terre, qui sont naturellement devenus aujourd’hui mes fournisseurs.

En 2012, j’ai saisi l’opportunité de réaliser mon destin en réorientant ma carrière professionnelle par un retour vers mes racines viticoles. Début 2013 j’obtenais le diplôme de Sommelier-conseil, caviste, à l’Université du Vin de Suze la Rousse (26), après avoir effectué sur Lyon mes 2 stages pratiques chez Mr Georges DOS SANTOS -élu Meilleur caviste de France en 2003 & 2010 par la RVF (Revue des Vins de France)- et chez Mr & Mme JABOULEY (Cave Malleval, élue Meilleure cave de France en 2012 par la revue Gault Millau).

A la rentrée 2013, mon projet professionnel voyait le jour avec la création de ma société « Sélections PDF» sous la forme d’une Société à Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU).

Enfin, dés début 2014, j’ai été recruté en qualité de consultant-formateur pour Prodégustation®, N°1 des cours d'œnologie en France, à destination des particuliers et des professionnels.

En toute humilité, ce fut pour moi la reconnaissance par ma nouvelle profession de mes compétences. Quel plaisir de pouvoir côtoyer les autres formateurs, dont la plupart sont des sommeliers professionnels travaillant ou ayant travaillé dans les plus grands restaurants étoilés !

Cette société appartient à la famille MOUEIX, propriétaire entre-autre de PETRUS à Pomerol !